5 conseils pour cesser de procrastiner et se mettre au travail

Imaginez, si vous parveniez à faire tout ce que vous rêvez de faire, sans toutes ses émotions qui viennent vous perturber et vous ralentir. Sans vous trouver toutes ces excuses aussi fausses les unes que les autres, sans avoir ces distractions qui vous éloignent de votre but.

Notre cerveau est peut-être la chose la plus puissante de la nature mais alors qu’est ce qu’il est feignant. Dans le processus de prise de décision il est sans cesse en train d’essayer de nous empêcher de dépenser notre énergie. On a beau savoir que si on révise un examen pendant des heures on va avoir une excellente note et augmenter nos chances d’être pris dans une école prestigieuse mais NON ! Notre cerveau ne l’entend pas de cette oreille et nous oriente sur des tâches plus distrayantes.

Les gens qui réussissent ne sont pas les plus intelligent, les plus riches ou les plus beaux. Ce sont ceux qui exécutent.

C’est directement lié au succès, car une personne qui exécute va se tromper, une fois, deux fois, trois fois, mais parce qu’elle exécute elle va finir par trouver ce qui fonctionne pour elle et ce qui la rapproche de ses objectifs.

J’ai identifié cinq stratégies qui m’aident à être une personne qui exécute. Cinq conseils que je donne dans cette conférence TEDx et que j’applique pour ne pas me disperser.

1. Contournement

Il s’agit d’agir avant d’avoir à peser le pour et le contre. C’est particulièrement vrai quand une situation vous fait peur. Par exemple, aborder un ou une inconnue. Vous allez chercher à exécuter avant même d’avoir à prendre une décision. Vous allez prendre de vitesse votre cerveau, agir sans prévenir, un peu comme le dentiste qui ne vous prévient pas avant d’arracher une dent.

2. Anticipation

Le fait d’anticiper l’avenir va vous faire gagner énormément de temps en prise de décision. Il est beaucoup plus facile de se lever une heure plus tôt pour aller au sport quand on anticipé de le faire la veille. Si je viens vous secouer dans votre lit à 5h avec une paire de basket à la main je suis sûr que je vais me faire envoyer ch***.  Il ne s’agit plus de prendre de vitesse la prise de décision mais de l’avancer ce qui va vous permettre de vous y préparer mentalement. Achetez vous un agenda PAPIER et apprenez à organiser votre temps, et utilisez la dernière heure de la journée pour anticiper la suivante et visualiser ce que vous voulez accomplir et dans quel ordre.

3. Obligation

Il existe un moyen redoutable pour éviter de vous retrouver piégé dans une procrastination infinie et d’exécuter plus rapidement, un moyen qui a permis aux meilleurs entrepreneurs de réussir. Que faites vous quand c’est votre cerveau qui vous limite ? Il vous faut un deuxième cerveau, qui lui ne souffre pas de votre incapacité à vous décider. Trouver un partenaire est la meilleure solution à ce problème. On a souvent l’image de l’entrepreneur solitaire, ou du sportif qui réussit seul mais bien souvent il y a une autre personne derrière pour guider et assurer la réussite. Laure Manaudou serait-elle parvenu à gagner autant sans Philipe Lucas ? Et que dire de Michael Jackson et de son père qui a poussé ses enfants à réussir.

4. Se faire violence

La prise de décision est un bras de fer et pour gagner un bras de fer il faut parfois faire preuve de… Violence. Pourquoi on pousse un cri lors d’un effort violent ? D’abord parce que ça décuple nos force mais il y a également un aspect physiologique, cela nous permet de rassembler toute notre énergie en un seul mouvement. C’est ce que les Japonais appellent le Ki. Quand vous sentez que vous gambergez, que vous y allez à reculons et que vous n’empruntez pas la voix du succès qui est pourtant celle que vous voudriez vous voir prendre, faites-vous violence. Criez, tapez du point, sautez. C’est bête mais ça me permet bien souvent de basculer du bon côté.

5. Minimisez

Puisque le fait de s’y mettre pose problème, on va se tendre un piège et minimiser l’effort à venir en se disant qu’on ne va faire que 5 minutes. Partez courir pour 5 minutes, lisez 5 minutes. Une fois que vous y serez vous verrez que ça n’est pas si terrible et que vous pouvez même y prendre plaisir, et ces 5 minutes se transformerons en 1h.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire :