Comment devenir extraverti: 4 conseils pour s’ouvrir aux autres

Je n’ai pas envie de commencer cet article de façon chiante en citant Carl Jung, mais je ne vois pas comment faire autrement puisque c’est lui qui a introduit les termes introverti et extraverti. Jung a observé que les individus ont tendance à être stimulé soit par le monde extérieur, en côtoyant les autres pour se ressourcer : extraversion, soit par son monde intérieur, en passant du temps seul pour se ressourcer : introversion.

Tu es introverti ? Super, tu n’es pas le/la seul(e). Robert de Niro, Steven Spielberg, Einstein, Jessica Alba, JK Rowling, Elon Musk pour ne citer qu’eux… il faudrait également citer la moitié de la population terrestre pour être précis.

Etre introverti n’est pas une tare, ce n’est d’ailleurs ni une qualité ni un défaut, c’est simplement une façon de fonctionner, alors autant commencer par l’accepter pour essayer d’en tirer le meilleur parti, car ça ne changera pas.

Je suis introverti également

Je suis introverti moi-aussi. Cela signifie que je perds rapidement mon énergie quand je suis me retrouve dans certains environnements ou situations. Mettez-moi dans un métier où je dois parler continuellement à des personnes différentes et je serai très malheureux. Les soirées avec un grand nombre d’invités me tapent sur le système. Par contre, les soirées en petit comité j’adore, et l’idée de passer une soirée chez moi à enrichir mon univers intérieur, ça, ça me parle!

Et pourtant ça ne m’empêche pas de passer pour un extraverti au yeux des gens. De coacher une dizaine de personnes différentes par semaine, de parler face à une caméra sur Youtube, de monter sur scène, de briser la glace avec des inconnus en soirée en passant pour la personne la plus à l’aise, de créer facilement des liens avec des gens en toute circonstance. Seulement, je ne fais pas ça tout le temps, je le fais uniquement quand j’en ai envie.

On a tendance à croire qu’il faut un trait de caractère particulier pour pouvoir s’ouvrir aux autres, mais pas du tout! C’est une simple compétence qui ne changera pas ta personnalité profonde. Tu as beau être introverti tu n’as certainement pas envie de vivre en ermite, et il y a bien des choses que tu as envie d’expérimenter qui se situent à l’extérieur de toi, pas vrai ?

Dans la vidéo qui va suivre, je te donne 4 conseils qui me permettent de travailler mon extraversion tout en restant moi-même. Quatre conseils qui sont facile à appliquer et que tu peux commencer à utiliser dès maintenant.

No Comments

Post A Comment