Comment faire une excellente première impression

“Quand vous rencontrez une personne, vous concentrez vous seulement sur son apparence ? C’est juste une première impression. Ensuite, il y a cette personne qui n’a pas accroché votre regard immédiatement, mais vous lui parlez et elle devient la plus belle chose au monde.”   Brad Pitt

On a énormément écrit ces dernières années sur l’importance de faire une excellente première impression. La majorité des conseils se concentrent sur une préparation minutieuse de l’échange : s’habiller correctement, sourire, arriver à l’heure, se renseigner sur son interlocuteur.. Ces conseils sont très bons lorsqu’il s’agit d’évènements que l’on peut anticiper comme un entretien d’embauche, un rendez-vous amoureux ou une réunion. Mais qu’en est-il de toutes ces opportunités informelles qui se présentent tout au long de la journée ? Des rencontres que l’on avait pas prévues ?

Comment faire le jour où vous êtes mal habillé, ou vous avez peu de temps, et où jamais vous n’aviez imaginé une seconde que vous tomberiez sur cette personne qui peut vous ouvrir la porte dont vous rêvez ? Si vous voulez vous assurer de laisser une forte impression lors de tous vos échanges et même de renverser une situation qui n’a pas démarré à votre avantage, suivez le guide.

Un état d’esprit, 4 étapes !

Etat d’esprit

En communication, l’état d’esprit est essentiel. C’est lui qui va orienter notre manière d’entrer en relation et tous les comportements qui en découlent.

Lorsqu’il s’agit de première impression, il y a 2 erreurs très fréquentes :

  • Chercher à impressionner
  • Se rabaisser

En cherchant à impressionner, vous mettez en lumière vos propres insécurités. Une personne sûre d’elle et de ses compétences n’a pas besoin d’en faire trop. Faites simple !

D’autres personnes tombent dans le travers opposé. Se sentant inférieur face à un interlocuteur, ils se mettent à se rabaisser, à minimiser ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Si vous n’accordez pas de valeur à la personne que vous êtes et à ce que vous faites, les gens ne le feront pas pour vous !

Les personnes charismatiques au contraire se concentrent sur une seule chose : mettre les autres à l’aise. Leur seul but est de faire en sorte qu’en leur présence, les autres passent un bon moment. Et devinez quoi ? Quand on arrête de se centrer sur soi, on se retire beaucoup de pression. C’est d’ailleurs une des principales clés de la sincérité et de l’authenticité.

Une fois cet état d’esprit en tête, commençons par la première étape de l’interaction. On souhaite tout de suite poser un cadre …

Positif, dynamique, vivant !

Trop souvent lors de nos échanges, nous glissons, parfois inconsciemment :

  • des critiques
  • des jugements
  • des plaintes …

Bref du négatif ! Personne n’aime baigner dedans, alors un conseil simple, arrêtez tout de suite

L’idée au contraire va être d’injecter un maximum d’énergie et de positif dans chacune de nos interactions. C’est le cadre que l’on souhaite poser, la dynamique qu’on veut installer. Les gens vous remercieront d’être cette personne qui les boostent et ils chercheront votre contact de plus en plus.

Un exercice simple : pendant les 10 prochains jours, à chaque fois que quelqu’un vous demandera comment vous allez, au lieu de répondre de manière automatique “ça va”, répondez lui : “EN PLEINE FORME !”. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres mots, mais choisissez des formules engageantes et jouez-les à fond ! Particulièrement dans les journées où votre état de forme est moyen. Effet booster garanti ! Notez également la réaction des gens, vous risquez d’être surpris !

Une fois ce cadre agréable posé, vous allez pouvoir vous concentrer sur la création de…

Confiance

Notre plus grand ennemi à ce niveau est un non verbal maladroit.

On oublie donc :

  • le regard fuyant
  • les postures qui révèlent de la tension ou de l’inconfort
  • les idées que l’on ne fait passer qu’à demi mot

On va plutôt se concentrer sur :

  • Un vrai regard, qui marque la considération que l’on porte à l’autre. C’est aussi un signe fort d’assurance.
  • Toucher notre interlocuteur, ce qui établit un lien supplémentaire.
  • Saluer personnellement. Rendre nos échanges uniques, c’est la garanti de laisser une trace chez l’autre.
  • Porter une attention totale à l’autre, et il se sentira important !

La confiance est établie, c’est seulement à ce moment là que peut entrer en jeu le…

Respect

L’erreur principale est de chercher à obtenir du respect trop tôt.

  • Vantardise
  • Ne parler que de soi
  • Accaparer l’attention

… sont des bons moyens de faire fuir votre interlocuteur et de vous faire passer pour une personne à l’égo sur dimensionné. La façon la plus simple de créer du respect est de respecter les autres. Une bonne habitude à prendre est d’essayer au maximum de comprendre les gens plutôt que de les juger.

Personnellement, pour m’exercer, je cherche régulièrement à discuter avec des personnes qui ont des idées radicalement différentes des miennes et je me force à chercher à comprendre comment ils ont formé leurs opinions. Très enrichissant ! Attention, parfois ça bouscule vos croyances ! 😉

Enfin la chose qui me semble la plus importante de toutes, c’est de vous…

Centrer sur l’autre

Dale Carnegie, formateur en compétences sociales, avait pour coutume de dire :

“Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant aux autres, qu’en deux ans en cherchant à intéresser les autres.”

On évite donc de :

  • Préparer les réponses dans sa tête
  • Couper l’autre
  • Terminer ses phrases …

Finalement, on en fait souvent trop dans une interaction. Au lieu de renforcer le lien, cela a tendance à le couper. Les gens aiment qu’on leur parle d’eux et aiment qu’on les laisse parler d’eux. Apprenez à leur laisser cette place. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à découvrir la masterclass sur le charisme que j’ai co-animée avec Yann Piette. J’y développe à travers de nombreux exercices ces 4 étapes ainsi que de nombreux autres outils pour permettre à chacun de développer son charisme.

Par Mathieu Soriano

Pas de commentaires

Laisser un commentaire :