Pourquoi n’a-t-elle pas simplement dit « non » à Aziz Ansari (influence et manipulation)

L’affaire Aziz Ansari, si on peut appeler cela ainsi, est assez banale.

C’est celle d’une jeune femme de 22 ans qui fait la rencontre d’un homme, ils discutent photographie (elle a un appareil photo vintage) et décident de se revoir en rendez-vous. Ils vont dîner au restaurant avant de se retrouver dans son appartement où les choses s’accélèrent.

En l’espace de quelques minutes les préliminaires commencent, mais les choses vont un peu trop vite pour la jeune femme. Elle ne parvient pas à verbaliser sa gêne alors que l’homme continue sa progression jusqu’à ce qu’enfin elle parvienne à se faire comprendre. Elle finira par quitter l’appartement en état de choc, selon ses mots, car il s’agit de la version de la jeune femme que je rapporte, qui a été postée anonymement sur internet. L’intéressé a répondu dans un communiqué :

« En septembre l’année dernière, j’ai rencontré une femme lors d’une soirée. Nous avons échangé nos numéros. Nous nous sommes envoyé des textos et finalement nous avons eu un rendez-vous. Nous sommes allés dîner, puis plus tard, nous nous sommes engagés dans une activité sexuelle, qui, selon toutes les indications, était complètement consentie.
Le lendemain, elle m’a dit par SMS que ‘si ça avait semblé OK’, après réflexion, elle s’était sentie mal à l’aise. Il est clair que tout m’avait paru se dérouler de façon consentie, donc quand elle m’a dit que ce n’était pas son cas, j’ai été surpris et inquiet. J’ai pris ses mots très à cœur et je lui ai répondu en privé après avoir digéré ce qu’elle m’avait dit. Je continue de soutenir le mouvement qui se développe dans notre industrie. Il est nécessaire et attendu depuis longtemps. »

Cette histoire qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux m’inspire plusieurs articles, dans la vidéo d’aujourd’hui j’ai décidé de traiter d’une chose qui va parler à tous : la difficulté de verbaliser son refus dans certaines situations. Situation dans laquelle nous nous sommes tous retrouvé un jour.

 

Le livre dont je parle dans ma vidéo

Influence et manipulation de Robert Cialdini

Pas de commentaires

Laisser un commentaire :