Tinder: faut-il être beau pour avoir des matchs

faut il etre beau tinder moche
Relations amoureuses

Tinder: faut-il être beau pour avoir des matchs

Voilà une question qui revient souvent à propos de Tinder ou d’autres applications de rencontres. Même si le concept varie légèrement (notamment sur Happn et Bumble), toutes ces plateformes proposent la photo comme critère de sélection numéro un.

Un discours récurrent affirme que seuls les hommes beaux peuvent avoir du succès et obtenir des rendez-vous sur ces applications. Pourtant, cette croyance est aussi limitante que celle disant que seuls les beaux peuvent séduire.

Un homme « moche » peut-il devenir séduisant sur Tinder ?

Faites l’expérience : créez un profil féminin sur Tinder et swipez sur une centaine de profils masculins. Vous constaterez que, tout comme dans la vie réelle, les personnes dont l’apparence est vraiment repoussante sont rares. De même, les hommes dignes de jouer dans un film romantique hollywoodien sont extrêmement rares. En réalité, 95 % des profils sont « moyens » : ni très beaux, ni très laids. Il en va de même pour les profils féminins.

Ainsi, baser le tri uniquement sur la beauté est forcément erroné. Un homme plutôt beau mais affichant de mauvais goûts aura un potentiel moindre qu’un homme moins beau de visage mais ayant une vie intéressante et un bon sens de l’humour.

Il y a aussi ce qu’on montre ou cache. Par exemple, deux jumeaux avec une beauté moyenne : celui qui sait se mettre en valeur sur ses photos aura plus de succès. Il y a également la capacité à s’optimiser : un homme au physique jugé « laid » peut atténuer ses défauts avec une barbe bien taillée et un style soigné, tandis qu’un homme plus beau peut se dévaloriser par une calvitie mal gérée ou des vêtements mal ajustés.

Optimiser son profil Tinder : pas seulement une question de beauté

Plutôt que de parler uniquement de beauté, il est préférable de se concentrer sur le potentiel global d’un profil. Voici quelques critères qui peuvent attirer l’attention :

  • La beauté physique
  • La santé
  • L’hygiène (notamment les dents, qui sont très importantes)
  • Le bon goût
  • Le style vestimentaire
  • L’humour
  • La culture
  • La richesse financière (facile à suggérer subtilement)
  • La passion (tout aussi facile à mettre en avant)
  • L’intelligence (un peu moins facile à démontrer)
  • L’entourage
  • L’importance sociale ou le pouvoir
  • La confiance en soi

Par exemple, la taille chez les hommes est souvent mentionnée, mais un homme de 1m90 avec une mauvaise hygiène et peu d’intelligence aura moins de succès qu’un homme de 1m70 qui coche les autres critères.

Les hommes peuvent améliorer leur profil sur les applications de rencontre

Les hommes disposent donc d’une large marge de manœuvre pour s’améliorer et améliorer leur profil, même s’ils ne savent souvent pas quoi changer ni comment le faire. Après huit années à travailler avec des hommes sur le terrain pour les aider à provoquer des rencontres, j’ai constaté que ceux qui avaient le moins de succès étaient ceux qui avaient le moins de recul sur leur propre image.

Sur les applications de rencontre, l’écart est encore plus flagrant, car les femmes maîtrisent généralement mieux leur image que les hommes.

Les femmes sont-elles plus exigeantes sur les applications de rencontre ?

De nombreuses études ont été menées sur les applications de rencontre pour analyser les comportements des utilisateurs. Une étude menée sur OkCupid révèle que l’attractivité des profils féminins suit une distribution « naturelle » avec une courbe en cloche :

plus une femme est attirante, plus les hommes écrivent. Curieusement, les profils des femmes les plus belles semblent recevoir moins de messages, probablement pour trois raisons : 1) le profil semble trop beau pour être vrai (fake) ; 2) les hommes pensent qu’ils n’ont aucune chance ; 3) elle doit recevoir trop de messages.

Les femmes, quant à elles, notent plus sévèrement les hommes. L’attractivité masculine ne suit pas une distribution naturelle, tendant plutôt vers le médiocre. Les femmes prennent souvent soin de choisir leurs meilleures photos, mais elles évaluent les profils masculins en supposant le même effort, alors que peu d’hommes investissent autant dans la qualité de leurs photos.

Le comportement des hommes et des femmes sur les applications de rencontre

Les femmes « jouent dans leur ligue », ce qui signifie qu’elles s’intéressent aux hommes qu’elles perçoivent comme leur équivalent, tandis que les hommes concentrent leurs efforts sur une petite minorité des femmes les plus attirantes. Cela peut créer un sentiment de frustration pour les hommes.

Une autre étude montre que, quel que soit l’âge des utilisateurs, les hommes sont plus attirés par des femmes plus jeunes (moins de 25 ans), tandis que les femmes préfèrent les hommes d’un âge similaire au leur.

Les femmes sont plus rationnelles dans leur utilisation des applications de rencontre

En fin de compte, les femmes adoptent un comportement plus raisonné : elles se concentrent sur les hommes qu’elles jugent correspondre à leur niveau, tandis que les hommes adoptent une approche qui les déçoit souvent, puisqu’ils se tournent tous vers une petite minorité de femmes.

Cette étude, menée sur OkCupid, montre les comportements des utilisateurs sans la contrainte du « match », car tout le monde peut écrire à tout le monde. Cependant, sur Tinder, la contrainte du match permet aux hommes d’éviter de s’investir inutilement en écrivant à des femmes qui ne les auraient pas validés.

Observations sur Tinder : comment les hommes et les femmes interagissent réellement

Contrairement à l’idée reçue, où les hommes feraient tous les efforts et se retrouveraient déçus, mes expériences sur Tinder (avec plusieurs profils différents, tant féminins que masculins) ont révélé une autre réalité :

  • La majorité des hommes ne font pas d’effort : beaucoup créent un profil en quelques minutes seulement, et moins de 10 % envoient des messages personnalisés.
  • Les femmes sont actives, mais uniquement avec les profils qu’elles ont soigneusement sélectionnés. Un profil masculin attractif reçoit davantage de super-like et d’initiatives de la part des femmes.

Tinder et la concurrence entre hommes : comment se démarquer ?

Les applications de rencontre, et Tinder en particulier, sont un terrain hautement concurrentiel pour les hommes. On peut comparer cela à une boîte de nuit où 100 000 hommes essaient d’attirer l’attention de 20 000 femmes. Cependant, 90 % de ces hommes se comportent de manière similaire, ce qui rend assez facile la possibilité de se démarquer.

Bon swipe ✌🏻

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass en vidéo