Mes 20 livres indispensables

On me demande régulièrement quels sont les livres qui ont été importants pour moi et j’ai toujours du mal à répondre à cette question. Tout comme les films il y a bien trop de chefs d’oeuvres pour n’en citer que trois ou quatre. D’autant que même des livres qui ne figurent pas dans la liste des classiques peuvent s’avérer décisifs pour une personne.

Dans cet article je vais essayer de vous donner vingt références de livres qui m’ont beaucoup marqués, qui m’ont fait réfléchir, voyager, qui ont changé ma façon de voir le monde, que j’ai simplement pris du plaisir à lire ou dans lesquels je retourne piocher de temps en temps.

En tant que lecteur, vous allez le voir, je ne suis pas un grand consommateur de livres de développement personnels, je prends plus de plaisir à m’attacher à un auteur et à le suivre dans les méandres de son univers. C’est normal, je ne souhaite pas forcément me remettre dans une chose qui ressemble à mon travail le soir venu.

Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure

Sapiens: Une brève histoire de l’humanité

Sperm Wars : Les secrets de nos comportements amoureux

La Domination masculine

 

Mythologies


Le Sexe et l’Effroi

La vie des gens

Gainsbourg

Life

Correspondance 1958-1994

Pour les entrepreneurs

Way of the Wolf: Straight line selling: Master the art of persuasion, influence, and success (English Edition) (n’existe pas en français)

Sell or Be Sold: How to Get Your Way in Business and in Life (pareil, pas que je sache)

Littérature


La main coupée

Belle du Seigneur

Crime et châtiment

Demande à la poussière

Paris est une fête


A la recherche du temps perdu


Les particules élémentaires

Dune

Histoire de ma vie – Tome 1

La Crucifixion en rose, tome 1 : Sexus

Je suis frustré de m’arrêter là, il est impossible de faire la liste exhaustive des livres qui m’ont marqués, en pensant à l’un immédiatement me vient l’idée d’un autre. Je pense donc à Marcel Pagnol, Romain Gary, le Vipère au poing de Bazin, à Boris Vian, Kundera, à toutes la SF d’Isaac Asimov qui m’a fasciné plus jeune. À Dumas, à Sagan, même un peu à Beigbeder, tiens puis les Fleurs du Mal de Baudelaire que j’ai relu à Nice cette année, Cyrano de Bergerac incontournable, Le Voyage de Céline évidemment… Bon stop, ça ne finira jamais.

Et enfin voici le livre parfait et concret pour amener un homme à tomber amoureux et à s’engager.

Comment mettre un homme dans votre poche

N’hésitez pas à mettre en commentaire votre livre favori.

Tags:
5 Comments
  • Louis
    Posted at 22:47h, 13 décembre Répondre

    Total Recall : L’incroyable et véridique histoire de ma vie – Arnold Schwarzenegger
    Meilleur Bio que j’ai lu, un parcours très très inspirant

  • EYOUM
    Posted at 03:13h, 26 décembre Répondre

    Mon livre préféré :  « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle sorte de Taken de la vie ou un homme sur le point de mettre fin à ses jours se retrouve obligé de sortir de sa zone de confort pour survivre.
    J’ai un profond respect pour ton travail et ton évolution que je suis de loin, je suis certain que l’on sera amené à te rencontrer.

  • Kevin Heydens
    Posted at 21:38h, 17 septembre Répondre

    Je rajouterai « comment se faire des amis » de Carnegie

Post A Comment