Comment faire durer une relation ?

On entend souvent dire que l’amour est plus fort que tout, que c’est ce qui fait durer un couple toute une vie, mais c’est FAUX.

Interrogez vos grand parents, demandez-leur pourquoi ils ont réussi à rester ensemble aussi longtemps. Ils vous parlerons plus certainement de compatibilité, de respect, de communication, de valeurs, etc. Toutes ces choses sont importantes mais je vais m’attarder sur l’une d’elle, LE RESPECT parce que ne pas vous faire respecter, ne pas VOUS respecter, pourrait vous coûter votre relation.

Le respect n’est pas une chose que l’on vous donne, c’est quelque chose qui se gagne. Vous gagnez le respect de l’autre quand vous êtes capable de défendre votre intégrité.

Sans pour autant être une mauvaise personne, ni même un pervers narcissique (l’expression à la mode), votre partenaire va explorer par son comportement ce qu’il peut se permettre avec vous et voir où sont vos limites. C’est normal, c’est ce que les être humains font, homme et femmes, et ça commence quand on est enfant et que l’on teste l’autorité de nos parents.

Les exemples qui reviennent souvent dans mes coachings sont les suivants:

Être en retard systématiquement, ne pas être attentif, faire des remarques sur le physique, flirter avec d’autres femmes / hommes, ne pas considérer l’avis ou l’opinion de l’autre, ne pas agir dans l’intérêt de son partenaire quand on peut le faire. Quand on aime une personne, on a peur de la perdre, et ces situations sont difficiles à gérer car on ose rien dire de peur de bousculer  l’ordre des choses.

Sauf qu’en vous laissant faire, vous perdez le respect de l’autre, vous n’êtes plus considéré comme une personne d’une importance égale mais comme une personne plus faible. Il y a autre chose, qui est particulièrement importante pour les femmes, on ne se sent pas en sécurité avec une personne qui ne parvient pas à poser ses propre limites.

Je connais beaucoup d’hommes qui n’osent pas l’ouvrir quand leur petite amie flirte avec un autre homme. C’est une situation horrible car d’un côté ce comportement est inacceptable, mais d’un autre côté en parler est très inconfortable et est perçu comme une prise de risque. Beaucoup d’hommes se persuadent que de ne rien dire est le bon comportement à adopter car cela montre qu’ils ne sont pas jaloux, mais en réalité il ne s’agit de pas de jalousie, il s’agit faire en sorte que l’autre vous respecte.

Pareil pour une femme qui laisse son copain lui faire une remarque sur son physique, sur une chose qu’elle ne peut pas corriger. Elle se dit qu’elle ne va rien dire parce que c’est ce que font les femmes qui ont confiance en leur physique. Faux, c’est encore un manque de respect. En réalité, le vrai risque pour votre relation c’est de ne pas fixer vos limites. Faites le, vous vous sentirez tellement mieux après ça. Votre partenaire va s’excuser, parce qu’il vous apprécie et saura que si il fait n’importe quoi, il risque de vous perdre.

Souvenez-vous, votre partenaire vous aime parce que vous êtes une personne qui a son intégrité, pas parce que vous êtes acquis(e).

Mon conseil c’est de rester attentif et d’agir immédiatement, dites quelque chose, même si vous agissez maladroitement. Tant que vous ne vous énervez pas tout va bien, il est tout à fait possible de se faire respecter sans élever la voix. Si vous entrez dans le conflit, votre partenaire va se fermer. Il ne s’agit pas d’attaquer l’autre, mais de vous éloigner. Il faut lui laisser la possibilité de réfléchir et de réajuster son comportement et de revenir vers vous.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus pour découvrir deux exemples concrets.

 

 

2 Comments
  • Catyd
    Posted at 09:44h, 21 février Répondre

    Bravo et merci pour toute l honnêteté et lucidité de vos articles, de vos vidéos. Caty

Post A Comment