Mon copain me parle mal

Bonjour Yann,

Je me permets de t’écrire, je viens de découvrir ton blog et j’ai tout de suite accrochée ! J’ai rien bossée ce matin pour pouvoir tout lire !

Je t’écris car j’ai besoin de comprendre mon homme… Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble, dans quelques jours nous achetons une maison ensemble. Il me reste donc peu de temps pour me rétracter…

Tout se passe bien avec lui sauf que depuis quelques mois j’ai constamment droit à des remarques du type : tu as grossi je suis moins attiré par toi, t’as du ventre, arrête de manger, tu as quand même pas mal de duvet dans le dos, tu as un problème va voir un psy, et là dernièrement il me dit après un gros câlin « je trouve que tu sens fort. Plus que d’habitude ». De mon côté j’ai appris à aimer et à l’accepter avec ses défauts. Ça a pu lui arriver lui aussi de sentir fort mais c’est pas pour cela que je lui ai balancé dans les dents comme ça… D’autant plus que je n’ai pas compris, je me suis sentie humiliée donc je n’ai pas cherché à aller plus loin en lui posant des questions.

Est-ce pour vous – les hommes – une façon de nous montrer votre amour en étant ouvert et honnête avec nous ? Ou est-ce seulement de la goujaterie ?

Est-ce que je dois rester avec un homme qui me rabaisse parfois même si cela peut-être de la maladresse ? En plus ce qu’il me reproche sauf la prise de poids sont là depuis le début. Alors pourquoi me faire des remarques maintenant ? S’il est pas content il a qu’à aller voir ailleurs non ?

Est-ce que je réagis comme ça parce que j’ai été blessée et je dois passer à autre chose ?

A savoir que ma mère me rabaissait tous les jours jusqu’à ce que je parte de chez elle, je n’ai pas envie de revivre ça. Quand je lui dis, il me répond simplement que : ce n’est pas méchant mais que je dois faire attention et il comprend pas que je me braque.

Je sais que c’est quelqu’un de bien mais tout ce qu’il peut me dire m’apporte beaucoup de doutes. Surtout qu’il me fait très peu de compliment donc il n’y a pas de balance…

Peux-tu s’il te plait m’éclairer parce que de mon point de vu ça fait un peu trop… Suis-je trop sensible ?

Je te remercie par avance.

Je te souhaite une excellente journée & un bon week-end !

Clara

 

Salut Clara,

Etre en couple c’est un peu comme rouler en voiture, on peut penser que tout va bien tant que la voiture te transporte d’un point A à un point B, mais quand tu entends un bruit inhabituel et répétitif dans l’engin, il faut emmener la voiture au garage. C’est en quelque sorte ce que tu es en train de faire, félicitations! Et bien entendu il faut apprendre à entretenir l’engin pour prévenir ce genre de problème.

Je vais essayer de te faire prendre du recul sur la situation.

Oublie les petits défauts physiques, ils ne sont pas le problème car on peut en trouver à tout le monde. Jessica Alba peut tout à fait se retrouver dans ta situation. Le problème c’est que ton mec les pointe du doigt, ce qui est pervers car tu ne le peux les changer. Si il t’avait fait une remarque tu pourrais appeler ça une maladresse, mais la répétition en fait une forme de harcèlement. Le mot peut paraitre dur, mais je te renvoie à la définition de harcèlement: « conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’un personne »

C’est donc parfaitement normal que tu sois blessée par ce genre de remarque.

Ton partenaire n’agit pas comme ça parce qu’il est fondamentalement mauvais ou pervers, il agit ainsi parce qu’il sait qu’il peut le faire avec toi. La triste réalité c’est que le problème risque de se reproduire avec d’autres hommes si tu ne modifies pas ta façon de te comporter.

Ton cas est particulier car tu as cet achat de maison qui arrive dans quelques jours. C’est un risque majeur pour toi d’entamer ce projet sur une relation instable, il n’est plus seulement question de ton couple mais également une question d’argent, donc de ta survie -ça fait un peu drama mais c’est ainsi que des gens se retrouvent en difficulté.

Voici ce que je ferais à ta place, même si cela peut paraitre extrême, je me retirerais purement et simplement de ce projet d’achat. Explique-lui que tu ne peux pas t’engager dans un projet aussi important avec quelqu’un qui te manque de respect, ne ferme pas la porte à un achat futur, dis-lui que si les choses se passent bien entre vous tu pourrais l’envisager à nouveau mais qu’actuellement ça n’est pas ce pour quoi tu as signé quand tu as choisi d’être en couple avec lui. N’oublie pas que le respect est la chose qui fait tenir un couple, plus certainement que l’amour. Et que le respect est une chose qui se gagne.

Que l’on se comprenne bien Clara, l’idée n’est pas d’entrer en guerre avec ton partenaire, mais de ne pas tolérer un comportement déplacé en réveillant cette part profonde de ta féminité qui est consciente de sa valeur, de son statut et soucieuse de préserver son intégrité. Je vais développer cela davantage dans mon livre car ça va bien au delà du contenu d’un seul article, en attendant, je t’invite à étudier des modèles de femmes qui pourraient t’inspirer dans cette direction.

Ne trouves tu pas étrange que ce comportement débute juste avant une chose aussi engageante que l’achat d’une maison ? Je ne suis pas psychologue mais avoue qu’il y a de quoi se poser des questions. Je pense que ton homme a besoin de certitudes, qu’il a besoin de (re)trouver sa reine et que cela va le conforter dans son couple. N’oublie pas qu’un homme aime être au bras d’une reine car cela fait de lui un roi.

Si tu te sens concernée par cet article, je pense qu’il est important que tu regardes cette vidéo sur mon site L’Homme Expliqué dans laquelle j’explique pourquoi il est dangereux d’être trop gentille avec son mec.

5 Commentaires
  • frederic
    Posté à 00:37h, 18 avril Répondre

    « L’amour dure trois ans »

  • Cyrano
    Posté à 05:34h, 18 avril Répondre

    Excellente analyse pour ma part.
    Repousser l’echeance.
    En parler.
    Et ne pas se laisser faire.
    On a tendance à se comporter de façon à répéter indéfiniment nos traumats.
    Nous ne sommes pas ce que nous avons été.
    Tu n’as pas à te laisser faire comme tu t’es laissée faire auparavant

  • Nathanael
    Posté à 10:04h, 18 avril Répondre

    Clara, tu n’es ni trop sensible ni trop grosse ni quoi que ce soit.
    Notre façon de montrer notre amour à nous les hommes n’est pas de pointer du doigt d’éventuels défaut (qui n’en n’a pas ?), mais de surprendre notre copine, de lui faire des compliments, au moins un peu, au moins parfois, de s’amuser ensemble d’avoir des projets ensemble…De lui faire l’amour…
    Certainement pas de lui dire sérieusement qu’elle sent fort!!
    Il te manque de respect.
    Il faut que tu lui montres que tu ne toleres plus ça. Yann a raison il me semble.
    Je mesure l’enjeu car j’ai acheté un appartement à Paris avec ma copine et si elle mavait manqué de respect comme cela je me serais rétracté direct. Même si c’est facile à dire…
    Courage Clara !
    Tiens nous au courant

  • Le Marginal Magnifique
    Posté à 23:48h, 18 avril Répondre

    Selon moi, le dernier paragraphe pointe un élément important qui tarde à arriver dans l’article et qui mériterait d’être davantage développé.

    OK, son copain n’est ni fin ni agréable lorsqu’il lui fait ses remarques, mais peut-être est-ce sa façon à lui de lui faire remarquer qu’elle ne fait plus assez d’efforts pour être désirable.

    Je pense donc que Clara doit pouvoir se remettre en question et prendre en compte les remarques, chercher à y déceler la part de vérité si elle existe, au-delà de leur aspect blessant. Elle doit prendre du recul, ce qui ne veut pas dire qu’elle a tort de prendre mal ces remarques bien sûr. Qu’elle considère juste que c’est peut-être un façon peu fine de la part de son copain de lui parler d’un problème.

  • Naima
    Posté à 21:29h, 04 mars Répondre

    Bonjour Yann,
    Je me permets de t’écrire car je me pose des questions sur mon couple depuis maintenant bientot 2ans voir plus..
    Il me parle régulièrement mal et ne me laissant pas faire, je lui reproche à chaque fois, sauf que sa seule réponse est « arrête de me prendre la tête » que je fais exprès pour qu’on se fâche ect..
    Mon grand-père a eu des problèmes de santé récemment et n’etant pas bien je lui raconte, au départ il était compréhensif et aujourd’hui il m’a dit d’abreger et que je me servais de cette situation pour faire semblant de pas être bien. C’est très blessant, d’autant plus quand ça touche la famille.
    Je ne sais pas quoi faire .. il y a des moments où tout se passe bien mais d’autres où j’ai envie de tout abandonner sauf que je n’arrive pas à le quitter. Il m’a déjà dit qu’il mettrait mes affaires dehors un jour où j’ai voulu le faire..
    Merci par avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire :