La compétence et la pédagogie, ou pourquoi les profs sont charismatiques (La casa de Papel)

Dans cette vidéo j’utilise le personnage du professeur joué par Alvaro Morte dans la série La Casa de Papel pour expliquer que le charisme n’est pas seulement une question de beauté et de maîtrise du langage.

On ne peut pas dire que Le Professeur corresponde à l’image de l’homme d’action viril que l’on voit traditionnellement dans la plupart des films de braquage. Il est à l’aise quand les choses se déroulent selon son plan, mais dans les relations humaines et les scènes d’actions il se montre particulièrement nerveux. Tout est fait dans l’écriture et le jeu du personnage pour que nous le percevions comme vulnérable dans les premiers épisodes.

Et malgré tout c’est un personnage qui se révèle charismatique qui va même séduire plusieurs personnages féminins sans rien faire. Pourquoi ? Parce qu’il est montré dans l’exercice d’une compétence et parce qu’il transmet un savoir.

La compétence

Quelle que soit le domaine que vous maîtrisez, que vous soyez artisan, danseur ou geek, exercer votre compétence vous rend instantanément charismatique. Pour l’illustrer prenons l’exemple inverse: si vous sortez un barman de son bar, il redevient un type lambda et n’exerce pas la même fascination. C’est pourquoi la plupart des hommes qui possèdent une compétence vont chercher à la montrer, et lorsque ça n’est pas possible, il vont faire en sorte de le signaler ou de le faire comprendre. Le style vestimentaire joue un rôle important car il permet de laisser deviner une compétence, je pense par exemple aux codes du surfeur qui le rendent reconnaissable même hors de la plage.

Transmettre un savoir

Celui qui possède une connaissance est riche de quelque chose, et savoir la transmettre (partager cette richesse) confère une aura supplémentaire aux personnes qui font preuve de pédagogie. Ce n’est pas un hasard si tant d’adolescents tombent amoureux de leurs professeurs!

C’est une compétence que chacun peut développer à son niveau, il suffit d’apprendre à mettre en mot sa passion quelle qu’elle soit. C’est d’une chose d’être passionné par les mathématiques, c’est une autre de savoir en parler et de le communiquer aux autres. Il faut commencer par être vrai et chercher en vous les raisons pour lesquelles telle discipline vous fascine. Ensuite, il faut apprendre à vulgariser: faire en sorte que votre interlocuteur comprenne sans toutefois posséder les codes.

Vous voulez travailler sérieusement sur votre charisme et apprendre à capter et garder l’attention des autres ? Découvrez ma Masterclass.

 

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire :